Maroc : plaidoyer pour une levée totale des restrictions sanitaires

22 février 2022 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité technique et scientifique, plaide pour un retour rapide à la vie normale. Au regard de la situation épidémiologique du royaume et du succès de la vaccination, l’expert recommande la levée totale des restrictions sanitaires.

Après les sacrifices des Marocains à se conformer aux orientations des autorités publiques et ayant pris part à la campagne de vaccination, il est temps pour elles de voir se réaliser les promesses de revenir à une vie normale. C’est c’est la substance du plaidoyer fait par le directeur du laboratoire de biotechnologie à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

Sur sa page Facebook, l’expert a expliqué que le royaume présente tous les indicateurs pouvant lui permettre d’établir un calendrier pour un retour progressif à la vie normale. «  Il est peut-être temps d’annoncer un calendrier au regard des indicateurs… Tout le monde au Maroc souhaite et aspire à sortir de la lassitude psychologique due à l’incertitude des lendemains », a-t-il écrit.

A lire : Vers la levée des restrictions sanitaires au Maroc

Pour lui, le Maroc répond aux critères scientifiques de base que la plupart des pays ont utilisés pour annoncer leur calendrier. Il cite en exemple, le désencombrement des salles de réanimation et la baisse des contaminations, permettant la maîtrise et le contrôle du virus, sans risque « de rallumer la pandémie ».

Par conséquent, le Proffeseur Ibrahimi recommande l’ouverture des stades ou l’accomplissement des prières des « tarawih » au sein des mosquées, alors que seulement quelques semaines séparent du mois sacré de Ramadan. Enfin, il propose l’allégement du protocole sanitaire dans les écoles, car selon lui il a un impact psychologique du port du masque pour les enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 mars prochain

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mars, afin de lutter contre la propagation du Covid-19 dans le pays.

Vers la levée des restrictions sanitaires au Maroc

Le ministre de la Santé et de la protection sociale et le comité scientifique et technique tiennent une réunion ce lundi 14 février, au cours de laquelle une nouvelle stratégie...

Restrictions sanitaires : ces lieux qui doivent rester fermés

Malgré la levée de l’interdiction de circuler de nuit, les Marocains devront se passer encore des concerts, des boites de nuit ainsi que des stades. Le ministre de l’Intérieur a...

Restrictions sanitaires : le gouvernement tient compte de l’actualisation des données

Les décisions de durcir ou de réduire les mesures sanitaires au Maroc restent liées à l’évolution de la situation épidémiologique, selon le porte-parole du gouvernement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...