Démocratie : le Maroc conserve son statut de « régime hybride »
Le Maroc est la troisième démocratie de la région MENA derrière Israël et la Tunisie et devant l’Algérie. C’est ce que révèle le dernier classement établi par l’Economist...
Afin de permettre aux dirigeants d’entreprises de mieux appréhender l’environnement économique et commercial des marchés dans le monde, "Democracy Index 2019 : A year of democratic setbacks and popular protest" est publié par "The Economist intelligence unit (EIU)". Pour le compte de l’année 2019, le Maroc s’est maintenu à la 3ᵉ position au niveau de la région Mena, tout en gagnant 4 places au niveau mondial dans l’indice de la démocratie.
La 12ᵉ édition de ce rapport, comptant pour l’année qui vient de s’achever, positionne le Maroc à la 96ᵉ place sur 167 pays évalués, avec un score de 5.10 points sur 10. Un score qui fait gagner 4 places au royaume, comparativement à l’année précédente où il occupait la 100ᵉ position, relève Médias24. D’après le rapport, le score mondial moyen de la démocratie est passé de 5,48 en 2018 à 5,44/10 en 2019. Et d’ajouter que le calcul de ces scores est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories à savoir : le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique, la liberté, et le processus électoral. Quant à la notation, elle est faite selon une échelle allant de 0 à 10.
Le Maroc fait partie des 37 pays ayant un régime hybride en 2019. En effet, d’après le "Democracy Index", les pays étudiés sont classés selon quatre types de régimes : démocratique, imparfait, hybride et autoritaire. Entre autres notes, le Royaume a obtenu 5.25 au niveau du processus électoral, 4,64 au niveau du fonctionnement du gouvernement, 5,56 au niveau de la participation politique, 5,63 au niveau de la culture politique et 4,41 au niveau des libertés.
Selon le rapport, dans le monde entier, seuls 22 pays ont un régime démocratique. La plupart se retrouvent d’ailleurs à la tête du classement. Il s’agit de la Norvège, (9,87 points), de l’Islande (9,58), de la Suède (9,39), de la Nouvelle-Zélande (9,26), du Danemark (9,22), du Canada (9,22), de l’Australie (9,09) et de la Suisse (9,03).
Concernant la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), l’Israël occupe la première position, suivi de la Tunisie et du Maroc à la 3ᵉ place comme en 2018, tandis que l’Algérie, 113ᵉ au niveau mondial, se retrouve à la 5ᵉ position, avec un régime hybride. Quant aux États-Unis (25ᵉ), ils ne font plus partie des pays ayant un régime démocratique, souligne le rapport qui les classe parmi les pays ayant un régime imparfait, tout comme la Corée du Sud (23ᵉ), le Japon (24ᵉ) et l’Italie (35ᵉ).
Aller plus loin
Le Maroc est la troisième démocratie de la région MENA derrière Israël et la Tunisie et devant l’Algérie. C’est ce que révèle le dernier classement établi par l’Economist...
Le régime démocratique au Maroc reste « hybride », selon le rapport annuel de l’International IDEA.
Le Maroc est la deuxième démocratie d’Afrique du Nord derrière la Tunisie et devant l’Algérie. C’est ce que révèle le classement établi par l’Economist Intelligence Unit (EIU).
Un nombre important de personnes dans 11 pays à majorité musulmane et dans deux autres pays de la région ne croient pas que les États-Unis prennent la démocratie au sérieux....
Ces articles devraient vous intéresser :