Quelque 50.000 Marocains, pour la plupart sympathisants de mouvements islamistes, ont défilé dimanche à Casablanca contre une possible guerre en Irak.
La manifestation s’est déroulée sans incident.
La foule n’a affiché aucun slogan favorable au président irakien Saddam Hussein mais plutôt proclamé son soutien aux peuples irakien et palestinien et son hostilité aux politiques américaine et israélienne.
Le président George W. Bush a été particulièrement visé par des slogans le comparant à un boucher, à Hitler ou à un criminel de guerre.
Les islamistes du Parti de la Justice et du développement, troisième formation représentée au parlement, marchaient aux côtés de militants du mouvement plus radical al Adl Oual Ihsane (Justice et Charité) interdit par les autorités.
Les organisateurs ont souligné que la manifestation rassemblait tous les mouvements islamistes.
Le chiffre de 50.000 personnes, supérieur à une manifestation similaire organisée il y a une semaine à Rabat, a été avancé par la police.
Au-delà de son aspect lié au contexte irakien, le rassemblement fait aussi figure de démonstration de force des islamistes à l’approche des élections locales de juin prochain.
"Au Maroc et dans d’autres pays arabes, les gens n’ont pas la liberté de s’exprimer, sur le chômage par exemple. Pour certains manifestants aujourd’hui, c’était l’occasion de le faire", explique Hassan, un enseignant de 36 ans.
Reuters
Ces articles devraient vous intéresser :