Malgré toutes les mesures prises pour les empêcher de regagner l’Europe, il ne se passe pas de jour où les migrants n’atteignent leur « Eldorado ». Selon Khalid Zerouali, chef du contrôle des frontières au Maroc, qui se confiait à Reuters, « ils sont 7.202 migrants à rejoindre clandestinement l’Espagne cette année ». Ce qui fait près de « 2.000 passages de plus que l’année dernière à la même période », appuie-t-i,. Cependant, selon l’agence de presse, « plus de la moitié des passages de cette année ont eu lieu en janvier et leur nombre a fortement diminué au cours des trois mois suivants ».
De l’avis de Khalid Zerouali, « les autorités marocaines ont empêché 25.000 passages illégaux depuis janvier, soit une hausse de 30% par rapport à la même période en 2018 ». A l’en croire, cette performance est due « à la répression des autorités envers les 50 réseaux de passeurs opérant aux niveaux local et international et qui ont été démantelés jusqu’à présent, soit 63% de plus qu’en 2018 ».
Mais aussi et surtout, le chef du contrôle des frontières au Maroc accorde du prix aux efforts du gouvernement dont les mesures, insiste-t-il « ont permis d’enrayer le flux migratoire en Espagne ». Et d’ajouter que « l’an passé, près de 57.000 migrants ont rejoint l’Espagne. La majorité d’entre eux ont traversé la Méditerranée pendant les mois d’été », conclut-il.