Le Maroc abandonne les poursuites pour homosexualité contre Ray Cole

18 novembre 2014 - 18h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a finalement abandonné toutes les charges contre le Britannique Ray Cole et son compagnon, emprisonnés le mois dernier à Marrakech pour homosexualité.

« J’ai entendu aujourd’hui, le 17 novembre, que toutes les charges contre moi et Jamal ont été abandonnées et maintenant nous pouvons mettre cet horrible épisode derrière nous », a déclaré Ray Cole hier au site Pinknews.

« Cela ne me fait pas oublier le traitement épouvantable au commissariat de police et les conditions effroyables endurées en prison. Le sentiment de peur et d’isolation vont rester dans ma mémoire pour le reste de ma vie. Même si je n’ai été qu’emprisonné pendant trois semaines, à ce moment là, je ne savais pas quand j’allais retrouver les personnes que j’aimais. », a expliqué Cole.

Ayant dépensé plus de 7000 livres (près de 100.000 dirhams) pendant son séjour au Maroc, l’homme a regretté que le Royaume ne lui ai pas présenté officiellement des excuses ou du moins offert une compensation financière.

Ray Cole et son compagnon, un certain Jamal, avaient été arrêtés fin septembre à un arrêt de bus. Ils avaient ensuite été condamnés à de la prison ferme pour homosexualité sur la base de photos « pornographiques » trouvées sur le smartphone du Britannique.

Suite à une mobilisation politique et citoyenne en Grande Bretagne, le Maroc avait relâché Ray Cole alors que son compagnon était resté en prison. Jamal a finalement été libéré quelques jours plus tard suite à une mobilisation, cette fois-ci, du côté marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Homosexualité Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...