Taoufik Hejira, Karim Ghellab et Yasmina Baddou suspendus de l’istiqlal
Pour avoir critiqué ouvertement le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, trois personnalités viennent d’être suspendues par le Conseil national du parti.
Les propos tenus par le secrétaire général du parti de l’Istiqlal sur la souveraineté de la Mauritanie ne sont pas du goût du ministère des Affaires étrangères qui a publié un communiqué au ton très sévère lundi.
Le département de Salaheddine Mezouar « rejette vigoureusement ces déclarations qui portent atteinte aux relations avec un pays voisin frère » et fait part d’une « méconnaissance profonde des orientations de la diplomatie marocaine, tracées par Sa Majesté le roi et qui prônent le bon voisinage, la solidarité et la coopération avec la Mauritanie sœur ».
Pour le ministère des Affaires étrangères « le Maroc déclare officiellement son respect total des frontières connues et reconnues, par le droit international, de la république islamique de Mauritanie et son intégrité territoriale » et reste « confiant que la république islamique de Mauritanie, son président, son gouvernement et son peuple, ne donneront aucune importance à ce type de déclarations qui ne nuisent qu’à la crédibilité de la personne qui les a faites ».
« Ce genre de déclarations, qui manquent manifestement de retenue et de maturité, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal verse dans la même logique des ennemis de l’intégrité territoriale du royaume et qui combattent son retour légitime à sa famille institutionnelle africaine », lit-on encore sur le communiqué.
Cette mise au point de la part du ministère des Affaires étrangères survient après les propos tenus récemment par Hamid Chabat lors d’une rencontre avec des syndicalistes de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) durant laquelle il a affirmé que la Mauritanie était historiquement une partie du Maroc.
Aller plus loin
Pour avoir critiqué ouvertement le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, trois personnalités viennent d’être suspendues par le Conseil national du parti.
Le roi Mohammed VI s’est entretenu mardi au téléphone avec le président mauritanien Mohammed Ould Abdelaziz lors duquel il a réitéré « son soutien et son amitié indéfectibles ».
La réponse du parti de l’Istiqlal n’a pas tardé. Dans une réaction lue après la réunion de son bureau politique, le parti politique s’en prend au ministère des Affaires...
Ces articles devraient vous intéresser :