
Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.
Le Maroc a annoncé samedi la mise en place d’un nouveau plan anti-terrorisme nommé Hadar (vigilance) et ayant pour but d’assurer la protection de citoyens et des étrangers dans le pays.
La nouvelle stratégie sécuritaire a été annoncée par le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad lors d’une réunion avec des responsables marocains à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Les nouvelles mesures de sécurité concernent principalement les aéroports du Royaume, afin de lutter contre les nombreuses menaces provenant de l’étranger. Les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale et la Police Nationale participeront à ce plan anti-terroriste.
D’après des chiffres officiels, quelque 1200 Marocains se battent actuellement en Syrie et en Irak, 2000 si l’on prend en compte les Marocains partis de pays européens et ayant la double nationalité. Le Maroc est le troisième pays d’origine des combattants djihadistes après l’Arabie Saoudite et la Tunisie.
Le pays craint depuis plusieurs mois le retour de ces combattants. De sévères mesures de sécurités ont été prises pour éviter qu’à leur retour ces personnes s’en prennent au Maroc et à ses citoyens.
Ces articles devraient vous intéresser :