Quelle est la place du Maroc dans le Global peace index ?

24 juin 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Global peace index (GPI) a placé le Royaume en septième position parmi les pays de la région "Moyen-Orient et Afrique du Nord" (MENA). Sur une échelle internationale, le Maroc arrive à la 90 ème place, sur un total de 163 pays, accusant un grand recul, par rapport à 2018 (77) et à 2017 (75).

Initié, chaque année, par l’Institut de l’Économie et de la paix, l’Indice permet d’évaluer 163 pays, concernant leur gestion de la paix et de la sécurité. Les données mettent en relief "les niveaux de sécurité et de paix sociales, les conséquences des conflits domestiques et internationaux, et le degré de militarisation".

Le GPI étudie également l’absence de violence et de la peur de la violence, les attitudes, les institutions et les sociétés qui oeuvrent à soutenir la paix sociale ou une paix positive.

Le Maroc est devancé par le Qatar, qui arrive en première position des pays du MENA, et à la 31ème place, sur l’échelle mondiale. Il est suivi des Émirats arabes unis (53), d’Oman (69) et de la Jordanie (77). L’Algérie a été classée à la 111 ème position, alors que la Syrie est avant-dernière, sur le classement général.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement

Aller plus loin

Global Peace Index : le Maroc loin devant la France

Le Maroc se classe 78ᵉ sur 163 pays en matière de paix, soit une progression de 4 places par rapport à l’année dernière, selon le Global Peace Index 2024, publié par l’Institut...

Ces articles devraient vous intéresser :