Maroc : pas de rupture de gaz butane pendant le Ramadan

1er mai 2019 - 14h00 - Economie - Ecrit par : K.B

La grève des distributeurs de gaz au Maroc n’aura pas lieu durant le Ramadan. L’association des distributeurs de gaz vient de tenir une reunion avec le gouvernement et le ministère de tutelle, ce lundi 29 Avril.

La menace de grève brandie par les professionnels du secteur au début du mois n’est plus effective, suite à la réunion avec le ministre Lahcen Daoudi et le gouvernement. Les ménages ne vont pas subir de pénurie ni pendant le mois sacré ni après, selon Hespress.

Le président de l’association, Mohamed Benjelloun, a déclaré que « les discussions sont actuellement ouvertes avec le gouvernement et le ministre Lahsen Daoudi, pour trouver des solutions qui répondent aux doléances des professionnels du secteur, concernant notamment l’augmentation des prix du carburant, qui pose problème pour les distributeurs de gaz au royaume ».

Pour rappel, le bras de fer entre les deux parties concernaient les taxes et les nouvelles formulations de factures imposées par la Loi de Finances 2019. Dans ce sens, les professionnels ont proposé l’adoption d’un taux défini du nombre de transactions effectuées, ainsi que la suppression du timbre et de la facturation électronique.

Le ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance s’est engagé à revoir les dispositions adoptées par la direction générale des impôts, en particulier l’article 145 qui a entraîné une levée de boucliers de la part des professionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Gaz

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.