Maroc : la galère des voyageurs à destination de la France

27 novembre 2021 - 16h20 - France - Ecrit par : P. A

Les voyageurs à destination de la France depuis l’aéroport de Casablanca, ont été contraints de revoir leurs programmes, après la décision des autorités marocaines de suspendre à nouveau les vols avec ce pays où la situation sanitaire s’est aggravée ces derniers jours.

La nouvelle de la suspension des vols avec la France a chamboulé le programme des nombreux citoyens et résidents français en séjour au Maroc. Vendredi, les voyageurs ont pris d’assaut l’aéroport international Mohammed-V de Casablanca pour décaler leurs jours de départ du royaume avant l’entrée en vigueur de la mesure prévue pour vendredi, mais finalement reportée à dimanche à minuit, fait savoir Le Monde.

À lire : Le Maroc va-t-il suspendre ses vols avec la France ?

Le Maroc a pris cette décision afin de « préserver [ses] acquis » en matière de lutte contre le Covid-19, à un moment où la France fait face à une cinquième vague, indique un communiqué du Comité interministériel de coordination et de suivi du protocole sanitaire pour les voyages internationaux.

Mehdi et sa compagne, tous deux Marocains résidant en France, ont dû raccourcir de trois jours leur séjour au Maroc. « En quelques minutes hier [jeudi] en fin de journée, les prix ont flambé. Les dernières places ont grimpé jusqu’à 14 000 dirhams [1 340 euros], alors qu’on avait payé notre billet initial à 1 600 dirhams [152 euros]. Et puis, très vite, il n’y avait plus de places », confie-t-il. Face à la cherté des billets des vols directs, le couple a opté finalement pour un détour par Genève à 250 euros, afin de rejoindre Paris par TGV.

À lire : Le Maroc suspend ses vols vers la France

Les compagnies aériennes profitent de la situation. « C’est scandaleux ! », dénonce Lydie, une Toulousaine venue rendre visite à sa fille à Casablanca. Elle doit débourser 400 euros pour avoir son billet pour un vol Air Arabia. « Au moins, je serai sur le sol européen. Une fois en Italie, je prendrai un train, je me débrouillerai pour rentrer chez moi », déclare pour sa part, Sami, un Marocain vivant à Marseille.

De son côté, la compagnie Air France a annoncé plus de vols au départ et à destination de la capitale économique marocaine afin de « faciliter le retour de ses clients ». En un mois, le nombre de contaminations en France est passé de 6 600 cas à plus de 32 000, à la date du 25 novembre. Le Maroc avait suspendu en octobre ses vols depuis et vers l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Russie en raison de la situation sanitaire qui s’était aggravée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Liaison aérienne

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc va-t-il suspendre ses vols vers la France ?

Après la Chine et l’Italie, le Maroc pourrait aussi décider de suspendre ses vols vers ou en provenance de la France.

Le Maroc va-t-il suspendre ses vols avec la France ?

Le Maroc pourrait suspendre ses liaisons avec la France où la situation sanitaire s’est brutalement aggravée. Le pays est à sa cinquième vague, après une augmentation continue...

Coronavirus : les vols entre le Maroc et quatre autres pays européens suspendus

Après l’Italie, l’Espagne et la France, le Maroc suspend jusqu’à nouvel ordre, les vols en provenance et à destination de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique et du Portugal.

Panique à l’aéroport de Nantes après la suspension des vols vers le Maroc

Plusieurs dizaines de personnes se sont ruées vers l’aéroport de Nantes Atlantique pour prendre les derniers vols, après la décision du Maroc de suspendre toutes les liaisons...

Ces articles devraient vous intéresser :