Maroc/France : 3 protocoles sur la décentralisation

13 avril 2007 - 00h11 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la France ont signé, mercredi à Rabat, trois protocoles pour le financement de projets approuvés dans le cadre du programme d’accompagnement du processus de décentralisation marocain.

Le premier projet concerne la ville de Rabat et la communauté urbaine du Grand Lyon et porte sur l’appui au renforcement durable des capacités de maîtrise d’ouvrage de la ville de Rabat en matière de déplacements et transports publics urbains.

Le second projet est relatif au réseau d’échange pour la mise en valeur du patrimoine entre la ville de Roman-sur-Isère et Taroudant. Et le troisième intéressant la ville de Rabat et la ville de Mantes la Jolie est relatif au renforcement des capacités de la ville de Rabat en matière de gestion publique et de développement local.

L’originalité du projet PAD Maroc réside dans son soutien exclusif aux projets et programmes de coopération décentralisée qui induisent un renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage de la collectivité locale
marocaine

La mise en oeuvre du projet PAD Maroc a confirmé la cohérence d’ensemble de ce programme d’accompagnement qui concerne trois niveaux essentiels du processus de décentralisation en l’occurrence le cadre institutionnel des relations entre l’Etat et les collectivités locales, la formation des élus et des cadres des collectivités locales et les capacités des collectivités locales à exercer les attributions qui leur sont dévolues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.