Maroc - France : Inauguration du Conseil d’orientation et de pilotage

1er juin 2004 - 07h24 - France - Ecrit par :

Le Maroc et la France ont inauguré, lundi à Rabat, le Conseil d’orientation et de pilotage du partenariat (COPP). C’est "une étape majeure" du processus de rénovation de la coopération franco-marocaine et un outil de mise en place du partenariat stratégique décidé par les deux pays.

Au cours d’une cérémonie co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaïssa et son homologue français, Michel Barnier, il a été procédé à la signature du relevé de conclusions du COPP et d’une convention de financement du fonds de solidarité prioritaire "enseignement supérieur".

Le COPP comprend cinq comités sectoriels thématiques englobant l’"Enseignement scolaire, université et recherche", la "Justice, modernisation du secteur public", le "Développement humain durable", l’"Appui institutionnel aux opérateurs économiques, aux administrations financières, à l’emploi et à la formation professionnelle", et les "Echanges culturels, jeunesse et sport, et audiovisuel". "Cette instance, instituée par la convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement signée par les Premiers ministres des deux pays en 2003, est un véritable instrument destiné à concrétiser la rénovation et la modernisation du partenariat franco-marocain", ont souligné les deux ministres dans des allocutions à cette occasion.

Deux groupes de travail "ad-hoc" chargés de la coopération tripartite avec l’Afrique et du co-développement en faveur des communautés expatriées ont également été mis en place. A noter que la convention de financement du fonds de solidarité prioritaire (FSP) "enseignement supérieur", signée, du côté français par Barnier, et du côté marocain, par les ministres des Finances et de la Privatisation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, respectivement Fathallah Oualalou et Khalid Alioua, a pour objectif d’accompagner la réforme de l’enseignement supérieur marocain dans une perspective globale de mise à niveau du Maroc.

D’un montant de 4,33 millions d’euro (1 euro = 10,98 DH), ce projet de FSP englobe trois volets. Le premier concerne le développement d’actions communes pour la modernisation du fonctionnement et de la gestion des universités, dans le cadre de leur autonomie. Le second s’attèlera à accompagner les efforts de réformes des contenus de formation des développements des filières professionnalisantes dans le cadre de la nouvelle architecture pédagogique (licence, master, doctorat). Quant au 3e volet, il porte sur la recherche et le développement des études doctorales par la création d’un certain nombre d’écoles opérant dans ce domaine. Ce projet sera co-financé par les deux parties avec un budget avoisinant les 80 millions de DH.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Rabat - Mohamed Benaïssa

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.