Maroc : les foyers de contamination industriels et familiaux, une difficile équation à résoudre

7 mai 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc ne cesse d’enregistrer quotidiennement des cas de contamination au covid-19. Les foyers de contamination industriels et familiaux demeurent une difficile équation à résoudre.

Bien que le Maroc ait enregistré un nombre record de guérisons (35,2 %), le nombre de nouvelles contaminations au covid-19 continue de monter en flèche dans certaines régions du pays. Selon le directeur de l’Épidémiologie, Mohamed El Youbi, les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat sont les plus touchées.

Mardi, les autorités ont découvert un foyer de contamination industriel à Ain Sebaâ, ainsi que des foyers familiaux dans des quartiers de Salé. Elles s’emploient à circonscrire ces foyers de contamination. Dans ce sens, elles ont pris certaines mesures visant à freiner la propagation du covid-19. Une tâche ardue, en ce sens que bon nombre de citoyens ne respectent pas les mesures de confinement.

À la date du 6 mai, le bilan fait état de 5 408 cas confirmés, 2017 rémissions et 183 décès. Les nouveaux cas ont été détectés après le dépistage des personnes-contacts.

La répartition géographique en termes de pourcentage se présente comme suit : Casa-Settat (25,94 %), Marrakech-Safi (20,75 %), Tanger-Tétouan-El Hoceima (14,07 %), Fès-Meknès (12,86 %), Draâ-Tafilalet (10,48 %), Rabat-Salé-Kénitra (9,07 %), Oriental (3,33 %), Béni-Mellal-Khénifra (1,65 %), Souss-Massa (0,99 %), Guelmim-Oued Noun (0,74 %), Laâyoune-Sakia El Hamra (0,08 %) et Dakhla-Oued Ed Dahab (0,04 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Settat - Safi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Très difficile de faire des tests PCR à Agadir

Face aux nombreux cas de contamination au Covid-19 et de décès qu’enregistre la région de Souss-Massa, la ville d’Agadir ne dispose que de deux laboratoires d’analyses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.