
Maroc : des puits clandestins creusés ... la nuit !
De nombreux Marocains ont exprimé leur indignation face à la prolifération de puits clandestins, dans un contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique.
Le président du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, Noureddine Moudian, s’est emparé de l’accident tragique de Rayan pour appeler à une révision de la réglementation des forages de puits.
Le parlementaire a demandé l’arrêt des forages anarchiques de puits qui ne respectent pas la réglementation en vigueur, déplorant le fait que les puits creusés en période de sécheresse ne soient plus remblayés. Dans une déclaration à Hespress, Moudian a indiqué que l’incident tragique de Rayan rappelle l’urgente nécessité de réviser la réglementation des forages de puits en simplifiant les procédures juridiques.
À lire : Après le décès de Rayan, le Maroc veut traquer les responsables des puits clandestins
« Il est de notre devoir d’alerter les autorités et de sensibiliser les citoyens au danger que représentent les puits anarchiques pour la vie des citoyens et même des animaux », a alerté le député, assurant que la question sera étudiée au parlement. « Les choses ne sont pas encore claires pour entreprendre une action législative à ce sujet », tempère pour sa part, Abderrahim Chahid, parlementaire de l’opposition, qui rappelle que le ministère de l’Intérieur a déjà engagé des actions contre les puits abandonnés.
Pour ce dernier, les lois existent mais, « ce qui manque, c’est la rigueur dans l’application de ces lois, notamment en ce qui concerne les puits inutilisés ». Ce phénomène constitue une « bombe à retardement », principalement dans les régions du sud du royaume où la sécheresse sévit, note-t-il.
Aller plus loin
De nombreux Marocains ont exprimé leur indignation face à la prolifération de puits clandestins, dans un contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique.
Le décès de Rayan, le garçonnet de 5 ans, resté coincé dans un puits sec de 45 cm de diamètre pendant 5 jours, après une chute accidentelle, soulève le problème de la...
Dans la lignée des mesures « strictes » prises, suite à la mort du petit Rayan, le ministère de l’Équipement a annoncé le recensement des puits clandestins pouvant constituer...
C’est une triste nouvelle que nous venons d’apprendre. Le petit Rayan, 5 ans, tombé mardi après-midi dans un puits de 32 mètres de profondeur près de Chefchaouen, dans le nord...
Ces articles devraient vous intéresser :