
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Le président du Parti populaire espagnol (PP-opposition) aux Iles Canaries, José Manuel Soria a qualifié, mardi, de "magnifique" la proposition du président du gouvernement autonome des Canaries, Adan Martin, de convoquer une rencontre de haut niveau maroco-espagnole qui se tiendrait dans l’archipel pour traiter de plusieurs sujets, dont celui de l’immigration clandestine.
Le président du gouvernement autonome des Canaries, qui a fait cette proposition au Président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, bénéficiera de "l’appui total" du Parti populaire pour l’aboutissement de cette initiative, a déclaré M. Soria, cité par plusieurs médias espagnols.
M. Soria qui a relevé "un grand rapprochement" entre les Iles Canaries et le Maroc ces derniers temps, a estimé que l’archipel canarien constitue la région autonome espagnole qui a "le plus intérêt" à ce qu’une telle réunion se tienne sur son territoire.
Le rapprochement entre le Maroc et les Canaries, a-t-il expliqué, s’est traduit par l’amélioration du cadre des relations économiques, commerciales et industrielles bilatérales.
Commentant la recrudescence du phénomène de l’immigration clandestine malgré les efforts consentis pour le combattre, le chef de file de l’opposition canarienne a estimé que la lutte contre ce phénomène constitue "une responsabilité partagée entre le gouvernement central (espagnol), la région autonome et les différentes municipalités".
M. Soria a reconnu que l’éradication de l’immigration clandestine est une tâche "extrêmement compliquée", rappelant que les précédentes rencontres avec les autorités marocaines ont donné lieu à des "accords" visant le renforcement de la lutte contre les organisations criminelles et les réseaux mafieux qui s’adonnent au trafic des êtres humains.
Les déclarations du chef de file des Populaires canariens interviennent quelques jours seulement après une visite du président du gouvernement autonome des Canaries au Maroc, au cours de laquelle il a été reçu par SM le Roi Mohammed VI. Cette visite a été couronnée par la signature d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et cette région autonome espagnole.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :