Maroc-Espagne : patrouille conjointe de lutte contre l’immigration irrégulière

21 février 2004 - 15h29 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc et l’Espagne ont entamé, hier matin, la surveillance conjointe des eaux entre les provinces du Sud et l’archipel des îles Canaries, pour lutter contre l’immigration irrégulière, après que deux membres de la Gendarmerie Royale aient embarqué avec leurs collègues espagnols à bord d’une vedette de la garde civile espagnole, rapporte la première chaîne de télévision espagnole (TVE 1). La cérémonie de lancement de la première patrouille conjointe maroco-espagnole a été présidée, à Puerto del Rosario, par le délégué du gouvernement espagnol pour les questions des étrangers et de l’immigration, ajoute la TVE 1 dans son journal de l’après-midi.

Le patrouilleur de la garde civile maritime, à bord duquel ont embarqué les deux gendarmes marocains sans armes, a gagné la haute mer où il doit assurer quotidiennement la surveillance des itinéraires habituellement empruntés par les embarcations transportant des immigrés en situation irrégulière.

M. Robles a assuré, à l’issue de cette cérémonie, que le début des tâches de surveillance conjointe entre le Maroc et l’Espagne démontre que les accords conclus entre les deux pays en matière de lutte contre le phénomène de l’immigration clandestine sont respectés.

Il a, au nom du gouvernement espagnol, souhaité la bienvenue aux deux membres de la Gendarmerie Royale à Puerto del Rosario, assurant que l’expérience sera étendue à la zone du détroit de Gibraltar, après l’évaluation de ses résultats dans les deux prochains mois.

Le responsable espagnol s’est félicité de la "bonne volonté" exprimée par le Maroc de mettre en œuvre les accords conclus en matière de lutte contre l’immigration clandestine et affirmé que la coopération entre les deux pays dans ce domaine se déroule dans "une atmosphère empreinte de confiance".

Deux gardes civils espagnols devront, à leur tour, embarquer prochainement à bord d’un patrouilleur de la Gendarmerie Royale, conformément aux accords signés entre les deux pays, rappelle-t-on.

le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.