
Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.
Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont excellentes. Des relations qui se traduisent notamment par une bonne gestion de l’opération Transit. Selon le ministre espagnol, jusqu’à présent, près de 600.000 ressortissants marocains ont regagné leur pays dans de bonnes conditions. C’est le constat à l’issue d’un entretien entre les ministres de l’Intérieur des deux pays, Chakib Benmoussa et Alfredo Perez Rubalcaba, hier à Rabat, sur la coopération bilatérale.
Au menu des discussions aussi, la Protection civile, l’émigration et la sécurité. Concernant le premier volet, les deux pays envisagent de soumettre un projet de coopération dans ce domaine à l’Union pour la Méditerranée (UPM). En matière d’émigration, Benmoussa a rappelé que le traitement de cette question ne doit pas se limiter uniquement au volet sécuritaire. Pour lui, il convient d’adopter une approche globale dans laquelle il faut promouvoir davantage la coopération en matière de développement entre les pays de la région.
Cette approche concerne également la situation des ressortissants marocains en Espagne : sur ce point, le ministre de l’Intérieur espagnol a rappelé que tous sont traités sans discrimination et selon la réglementation en vigueur. A signaler, enfin, que les deux responsables ont examiné les moyens de renforcer davantage leur relation en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue qui nécessitent une coopération étroite. A ce propos, les deux pays prévoient la construction de commissariats de police, l’un à Algerisas et l’autre à Tanger.
Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi
Ces articles devraient vous intéresser :