La visite de Pedro Sanchez à Rabat, après avoir déclaré son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, a favorisé cette reprise des liaisons maritimes, suspendues depuis mars 2020 pour raison de crise sanitaire et par la suite, pour raison de crise politique entre les deux pays.
À lire : MRE : reprise imminente des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc
Pour le moment, seules les liaisons entre Algésiras, Tarifa et Tanger vont reprendre ce mardi, fait savoir Melilla Hoy. Les passagers sans véhicule pourront accéder à Tanger depuis Algésiras et Tarifa par ferry ce mardi à 9 h 00, a annoncé l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) dans une note, précisant que les passagers avec un véhicule devront attendre le lundi 18 avril.
À lire : Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies
Tout voyageur devra présenter son passeport vaccinal ou un test PCR effectué 72 heures avant le voyage, a rappelé l’APBA, ajoutant par ailleurs que la ligne maritime Algésiras-Ceuta reste fonctionnelle pour les passagers et les véhicules.
Les ferries reliant Almeria à Nador et Motril à Nador ne sont pas encore autorisés à reprendre. Mais les lignes de Malaga, Almería et Motril continuent de fonctionner pour les passagers et les véhicules. Les frontières terrestres avec le Maroc, à Ceuta et Melilla, restent toujours fermées.