Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
Une réunion maroco-espagnole de haut niveau s’est tenue mardi à Rabat. Les deux parties ont procédé à un large tour d’horizon des questions d’intérêt commun, notamment la problématique migratoire, dans sa double composante légale et irrégulière.
Il a été convenu à cette occasion, de renforcer les instruments de coordination et d’échanges de renseignements déjà mis en place, à travers l’extension du champ d’action des patrouilles maritimes mixtes, l’accélération de leur cadence et la désignation programmée d’autres officiers de liaison. Les deux parties ont également décidé d’initier un programme de coopération et d’appui technique, pour sécuriser les points d’infiltration des candidats à l’émigration irrégulière. A noter que le Maroc et l’Espagne ont convenu de tenir la prochaine réunion au mois d’avril 2005.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :