Maroc/Espagne : La problématique migratoire au centre d’une réunion

26 janvier 2005 - 08h24 - Espagne - Ecrit par :

Une réunion maroco-espagnole de haut niveau s’est tenue mardi à Rabat. Les deux parties ont procédé à un large tour d’horizon des questions d’intérêt commun, notamment la problématique migratoire, dans sa double composante légale et irrégulière.

Il a été convenu à cette occasion, de renforcer les instruments de coordination et d’échanges de renseignements déjà mis en place, à travers l’extension du champ d’action des patrouilles maritimes mixtes, l’accélération de leur cadence et la désignation programmée d’autres officiers de liaison. Les deux parties ont également décidé d’initier un programme de coopération et d’appui technique, pour sécuriser les points d’infiltration des candidats à l’émigration irrégulière. A noter que le Maroc et l’Espagne ont convenu de tenir la prochaine réunion au mois d’avril 2005.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.