Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
L’Espagne peut se féliciter en matière de lutte contre l’immigration clandestine. Le flux de migrants clandestins, arrivés sur ses côtes en 2019, est moins important que celui de 2018, signale le journal espagnol El País.
Cet exploit, réalisé par l’Espagne, a été possible grâce au Maroc qui, selon le journal, a joué une part importante. Le journal El País, qui souligne "que le Royaume constitue un partenaire stratégique pour l’Espagne et l’Union européenne (UE) en matière de politique migratoire".
Pour le journal, qui se base sur les données des services de sauvetage maritime espagnols, le Maroc a pris en charge toutes les opérations de sauvetage des migrants effectuées dans ses eaux territoriales en 2019. Cette promptitude du Royaume, à venir en aide aux migrants, a permis à l’Espagne d’agir moins en dehors de sa zone de compétence.
En 2019, environ 1 192 embarcations sont arrivées sur les côtes espagnoles, contre 2 109 embarcations en 2018, soit une régression de 43,5%, précise la même source.
Ces articles devraient vous intéresser :