Maroc/Espagne : entretien sur la coopération bilatérale

19 mars 2005 - 11h27 - Espagne - Ecrit par :

Le rôle des Parlements marocain et espagnol dans la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays voisins, a été au centre des entretiens qu’a eus vendredi à Rabat, le président de la Chambre des Conseillers marocaine, M. Mustapha Oukacha avec le président du Congrès des députés espagnols (Chambre basse), M. Manuel Marin, actuellement en visite au Maroc.

Au cours de cette entrevue qui s’est déroulée en présence des membres de la délégation accompagnant M. Manuel Marin, M. Oukacha a fait part à ses hôtes, de la disposition du Maroc de coopérer pleinement aux côtés de la partie espagnole pour le règlement des dossiers liés à l’immigration et à l’extrémisme ainsi qu’en matière d’investissement de coopération économique.

M. Oukacha, indique un communiqué de la Chambre marocaine, a évoqué à ce propos, la nouvelle approche suivie par la Chambre des Conseillers pour le règlement de tels dossiers notamment par le truchement du groupe d’amitié parlementaire maroco-espagnol récemment mis en place et qui a élaboré un programme d’action intégré visant à mobiliser, outre les institutions des deux pays, tous les acteurs de la société civile espagnole et de les mieux sensibiliser à participer au raffermissement des relations bilatérales.

De son côté, le président du Congrès des députés espagnols a mis l’accent sur la nécessité pour les dirigeants des deux pays, de se pencher sur l’examen de tous les problèmes sociaux consécutifs à l’évolution du nombre de la communauté marocaine établie en Espagne.

M. Manuel Marin a de même insisté sur le soutien et l’assistance que les services consulaires marocains en Espagne peuvent apporter à cette communauté en vue de faciliter les procédures de son séjour et de son intégration au sein de la société espagnole.

Après avoir rappelé les mutations et les développements significatifs qu’a connu ces dernières années le Maroc, aux plans économique, politique et des droits de l’homme, M. Marin a évoqué les efforts devant être consentis en Espagne en vue de faire connaître d’une part, les nouvelles donnes du Maroc nouveau et d’autre part d’effacer tous les clichés et les stéréotypes négatifs qui circulent à tort, chez l’opinion publique espagnole à l’endroit du Maroc.

Le remède à cette situation, a-t-il estimé, exige des efforts conjoints soutenus et un dialogue ouvert et permanent entre les différentes composantes des sociétés espagnole et marocaine.

M. Manuel Marin (socialiste) qui conduit une importante délégation parlementaire espagnole, a entamé jeudi, à l’invitation du président de la Chambre des Représentants marocaine, M. Abdelwahad Radi, une visite officielle de plusieurs jours au Maroc, la première depuis l’investiture du nouveau Parlement espagnol en avril 2004.

XINHUANET

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.