Maroc/Espagne : Accord pour la lutte contre la migration des mineurs

6 juillet 2007 - 07h46 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un accord de partenariat portant sur la prévention de la migration irrégulière des enfants mineurs et la promotion de l’insertion sociale et professionnelle de cette catégorie a été signé jeudi à Rabat.

Cet accord prévoit la mise en place d’un mécanisme permanent dit "le
Programme Catalunya Magrib", qui vise à lutter contre ce phénomène migratoire par des actions de prévention, d’insertion socio-pédagogique et de formation.

Il porte également sur la création de groupes de travail mixtes maroco-catalans, ayant pour mission notamment l’échange de connaissances et d’expériences en matière de services et de protection de l’enfance ainsi que la proposition d’actions en faveur des enfants et adolescents susceptibles de bénéficier du financement de l’Union européenne.

Une enveloppe financière de 1,3 million d’euros a été allouée au "Programme Catalunya Magrib" par le gouvernement catalan, en vertu de cet accord et dans le cadre du programme d’assistance technique et financière en faveur de pays tiers dans le domaine des migrations et de l’asile de l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.