Nouvelle-Zélande : endettés, des restaurants marocains mis en liquidation
À Christchurch, des restaurants marocains Dubba Dubba avec des plats à emporter ont été mis en liquidation à cause d’une dette présumée de plus de 1,1 million de dollars.
En 2021, les déclarations de faillite au Maroc ont grimpé comparativement à l’année 2020 où ces déclarations avaient connu une chute de 21 %. Cette année, 2694 entreprises ont déjà mis la clé sous la porte, soit 15 % de plus qu’à la même période de l’année dernière.
Dans une récente étude réalisée par la Fondation « Inforisk », des chiffres montrent que 2694 entreprises au Maroc ont déclaré faillite durant cette année, soit une augmentation de 15 % par rapport au nombre d’entreprises en faillite au premier trimestre de l’année 2020 et de 6 % comparativement à 2019. Ainsi, une grande inquiétude plane sur l’activité des entreprises, laissant redouter le pire avant la fin de l’année.
En tenant compte des chiffres de l’étude, les mois de janvier et février derniers ont enregistré respectivement 1053 et 886 déclarations de faillite. Cette baisse de l’activité s’explique par ailleurs par le ralentissement de l’activité des tribunaux de commerce et leur arrêt entre mars et septembre de l’année écoulée, puisque les dossiers relatifs à la faillite n’ont pas été traités.
Les observateurs lient la baisse du nombre de faillite en 2020, à l’intervention de l’État qui a garanti des prêts aux entreprises visant à soutenir leur trésorerie, en plus du report du paiement des prêts et des charges fiscales et sociales.
Aller plus loin
À Christchurch, des restaurants marocains Dubba Dubba avec des plats à emporter ont été mis en liquidation à cause d’une dette présumée de plus de 1,1 million de dollars.
De janvier à novembre 2020, les revenus du tourisme marocain ont baissé de 51 % en raison des conséquences de la crise sanitaire. Mais, la chute a connu un bémol de 76 %, un...
Un total de 6612, c’est le nombre de défaillances d’entreprises enregistré au Maroc en 2020, équivalant à une baisse de 21,6 %, comparativement à 2019. Ce résultat est à...
Tombé en cessation de paiement et au cœur d’un plan de redressement judiciaire depuis 26 avril dernier, l’industriel Delattre Levivier Maroc (DLM) se dit optimiste et confiant...
Ces articles devraient vous intéresser :