
La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Les tentatives d’émigration clandestine à partir du Maroc ont connu une baisse significative en 2006 en raison d’un contrôle très strict des frontières et de la lutte contre les réseaux de passeurs.
Les autorités marocaines ont fait échouer 5500 tentatives d’émigration depuis le début de l’année, soit une baisse de 65% par rapport à la même période en 2005. Sur ces 5500 tentatives avortées, 2000 concernaient des Marocains et 3500 des migrants clandestins subsahariens. Par ailleurs, plus de 120 réseaux de passeurs ont été démantelés durant la même période.
Durant l’année 2005, 480 réseaux de migration clandestine ont été démantelés et près de 30.000 tentatives d’émigration clandestine ont été avortées, dont 8000 impliquant des émigrants marocains et 22.000 des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne ainsi que d’autres provenant de pays asiatiques et maghrébins.
Cette baisse significative des tentatives d’émigration clandestine s’explique par le bouclage des côtes du Royaume, notamment au niveau de Sebta et Mellilia, deux petites fenêtres qui constituaient un grand facteur d’appel pour les migrants clandestins.
D’après l’AFP
Ces articles devraient vous intéresser :