Maroc : plus de 65.000 tentatives d’émigration ont été avortées en 2017

15 octobre 2018 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mis sous pression par l’Europe, le Maroc continue de communiquer sur les efforts pour lutter contre l’émigration clandestine à partir de son territoire.

Khalid Zerouali, wali, directeur de l’immigration et de la surveillance des frontières, s’en est expliqué dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique. Selon le responsable, le nombre de tentatives avortées d’émigration irrégulière au départ du Maroc est passé de 32.000 en moyenne chaque année entre 2003 et 2015, à quelque 65.000 depuis 2016, soit plus du double.

L’augmentation du nombre de tentatives s’explique selon Zerouali par le renforcement des facteurs d’appel et d’attraction en Europe enregistrés dans le sillage des vagues de migrants et de réfugiés qu’a connues ce continent.

Le wali revient également sur le projet européen d’installation de centres de rétention pour les migrants en dehors de l’Europe et cette idée est, selon lui, vouée à l’échec. « Nous n’allons donc pas transposer une mesure vouée à l’échec. D’autant plus qu’in fine cette solution ne fera que déplacer un problème sans le résoudre sur le fond », notant que le refus du Maroc est cohérent avec la notion de responsabilité partagée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.