Maroc : du nouveau pour le foncier

18 juillet 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après 15 mois de travaux, le document de stratégie nationale du foncier sera bientôt disponible. L’annonce a été faite par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie.

Dans un communiqué signé par son Directeur général, Karim Tajmouati, l’Agence a annoncé avoir fait le point de l’évolution des travaux d’élaboration de la stratégie nationale du foncier, à la commission interministérielle permanente pour la politique foncière, rapporte Assabah.

«  Soulignant l’importance du foncier comme levier fondamental pour un développement durable, le roi Mohammed VI avait souhaité, lors des dernières assises du foncier, l’adoption d’une stratégie nationale intégrée, clairement définie, et à son opérationnalisation sous forme de plans d’action précis  », rappelle le communiqué.

À en croire le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, la gestion du secteur foncier au Maroc a fait l’objet de nombreuses études qui ont révélé l’incohérence des politiques publiques et l’absence de coordination entre les différents intervenants.

Pour El Othmani, ce document de stratégie foncière vise à terme, à engager une réforme profonde du secteur foncier sur les plans législatif, organisationnel, procédural et institutionnel. Elle sera mise en œuvre suivant un plan d’action à court, moyen et long termes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - ANCFCC

Aller plus loin

Souss : du foncier industriel abordable pour booster l’industrie

Un guide du foncier industriel vient d’être réalisé par le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Souss-Massa, avec pour entre autres objectifs, d’accompagner le Plan...

Foncier : le gouvernement rappelle les conditions pour les étrangers

Avant tout achat de biens fonciers au Maroc, tout étranger doit s’assurer de la règlementation en vigueur. Le gouvernement a rappelé aux administrations territoriales la...

Le Maroc protège le foncier contre les étrangers

Le Maroc a décidé de renforcer sa souveraineté foncière. Dans ce sens, de nouvelles restrictions sont imposées aux étrangers désireux d’acquérir des terres agricoles situées en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.