Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.
Hamed ben Issa Al Khalifa et Mohammed VI
Le gouvernement marocain doit, à nouveau, dire merci aux pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui ont fait don de quelque 24 milliards de dirhams depuis le début de l’année.
Selon le journal l’Economiste, ce montant permet aux recettes de l’Etat d’augmenter de 16,7% et au Trésor public d’annoncer un excédent de 35,8 milliards de dirhams.
Malgré ces relatives bonnes nouvelles, le journal s’inquiète du déficit budgétaire qui s’affiche à 29,7 milliards de dirhams pour cette année, quasiment inchangé par rapport à l’année dernière. De plus, les dépenses ont augmenté de 1,6%, principalement dues à une progression de 3% des achats et de 7% pour « les autres biens et services ». Quant aux charges du personnel, elles vont connaître cette année une hausse de 0,7%.
Le journal accuse même le gouvernement de « maquiller » le déficit via des affectations et la « non-comptabilisation des dettes en souffrance de l’État vis-vis des entreprises ».
Ces articles devraient vous intéresser :