Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.
Le Maroc a décidé lundi, à Paris, de contribuer pour un montant 5 millions de dollars au plan de développement présenté parle président palestinien, Mahmoud Abbas, lors de la conférence internationale des donateurs pour l’Etat palestinien.
"Le Maroc, militant de la première heure de la paix israélo-arabe et soutien permanent de la cause palestinienne, a décidé de mobiliser 5 millions de dollars comme contribution au programme de développement présenté par le président palestinien Mahmoud Abbas", a déclaré Fassi Fihri, à l’issue de la conférence internationale des donateurs pour l’Etat palestinien.
Cette conférence a réuni quelque 90 délégations dont 20 institutions internationales.
La conférence de Paris, qui fait suite à celle d’Annapolis, a une vocation économique, mais aussi politique. La communauté internationale s’est engagée à accompagner l’établissement d’un Etat palestinien souverain, indépendant, viable sur tous les plans. Cet engagement international est fondamental et très nécessaire pour un Etat palestinien en devenir légitime et viable et qui respecte une continuité territoriale avec Gaza, la Cisjordanie et Al Qods Charif.
Par ailleurs, le Maroc à notamment fait part de sa préoccupation face à la colonisation de Jebel Abu Ghoneim et a appelé également à la levée de tous des obstacles et à la libre circulation des biens et des personnes.
L’Autorité palestinienne a reçu à Paris un soutien financier massif de la communauté internationale qui a promis de lui apporter 7,4 milliards de dollars d’aide en trois ans, au-delà des 5,6 milliards demandés par les Palestiniens eux-mêmes.
Ces articles devraient vous intéresser :