Selon le magazine "EchoEco", les accidents de la route au Maroc coutent à l’Etat plus de 11 milliards de dhs.
Dans sa première partie consacrée aux accidents de la route, avec des témoignages de plusieurs intervenants, un responsable d’un hôpital a fait état de l’ampleur des accidents de la route et de leur coût. Expliquant que chaque patient est admis gratuitement en urgence, après l’obtention du bon d’admission, le responsable a ajouté que le patient reçoit les soins et ce n’est qu’après son rétablissement qu’une facture est établie.
Dans la plupart des cas, a-t-il dit, un certificat d’indigence est présenté pour des frais médicaux allant en moyenne de 300 à 600 dhs mais qui peuvent augmenter selon la gravité des cas des accidents et les frais engagés par les hôpitaux pour soigner les patients.
Le même responsable ajoute que les frais d’urgence à l’hôpital où il
exerce se chiffrent annuellement à environ 40 millions de dirhams, dont 60 pc pour les accidents. Une charge lourde, réglée souvent par des certificats d’indigence ou par des acomptes de gratuité à la suite des rapports de l’assistance sociale.
La deuxième partie de l’émission a abordé le problème des indemnités des victimes des accidents de la route. Elle évoque le cas d’un jeune enfant qui a subi une ablation de son pied gauche. La victime a bénéficié d’une petite indemnité de 120.900 dhs.
Interrogés par l’émission, plusieurs intervenants ont plaidé pour la révision du système des indemnités devenu caduc, selon eux.
Ces articles devraient vous intéresser :