Soixante employés et six détenus ont été testés positifs au covid-19 dans la prison de Ouarzazate. Ces cas s’ajoutent aux 11 déjà signalés dans une prison de Marrakech et à ceux testés positifs à Ksar Kébir. Dans un communiqué, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), a annoncé des "tests de dépistage pour tous les pensionnaires de l’établissement".
Les cas de contamination dans les prisons du pays, sont désormais "limités" grâce aux "mesures préventives" adoptées. Il faut aussi compter avec la libération, début avril, de plus de 5 654 détenus, afin de réduire les risques de propagation dans les prisons. D’autres pays de la région ont suivi l’exemple du Maroc, en permettant le désengorgement des prisons pour écarter tout risque de contamination.
Le Maroc compte 35 millions d’habitants ; et depuis le début de la pandémie, 3 186 cas de contamination ont été enregistrés officiellement, dont 144 décès et 359 guérisons. Avant de parvenir à un tel résultat, les autorités ont dû imposer des mesures drastiques dont le confinement, le port obligatoire de masques, la fermeture des frontières et la suspension des liaisons aériennes.