Le Maroc au Conseil de Sécurité de l’ONU

23 octobre 2011 - 09h12 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a été désigné membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans, à partir du premier janvier 2012, suite à un vote organisé vendredi au siège l’Assemblée générale des Nations unies, à New York.

Le Maroc qui représente le groupe des pays Africains, a obtenu 151 voix dès le premier tour du scrutin, sur un total de 193 pays qui ont participé au vote qui est entouré du plus grand secret.

En plus du Maroc, déjà membre du Conseil de Sécurité de l’ONU entre 1963 et 1964 et de 1992 à 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté également l’entrée du Pakistan (129 voix) et le Guatemala (191 voix) en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité de cette organisation.

Le Conseil de sécurité de l’ONU compte cinq membres permanents, qui sont la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Chine et la Russie et cinq membres non-permanents, dont trois ont été désignés vendredi et deux autres pays restent à choisir pour le mandat de 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - ONU

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...