Maroc/Congo : 4 nouveaux accords de coopération

11 mai 2007 - 01h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Congo ont signé, mercredi à Rabat, quatre accords de coopération visant à renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.

Il s’agit d’un protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’Education et de l’Enseignement supérieur qui prévoit les échanges d’expériences en matière, notamment, de modernisation des programmes éducatifs, de décentralisation des services éducatifs, d’enseignement des langues et de recherche éducative.

Il s’agit aussi d’un protocole d’accord dans le domaine de la formation professionnelle portant sur la formation ainsi que sur et les échanges d’études et de documentation sur la formation professionnelle, des visites entre les responsables et les experts des deux pays et des programmes de formation.

Le Maroc et le Congo ont également conclu un protocole-d’accord en matière de promotion et de développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en vertu duquel les parties s’engagent à encourager la coopération en vue de contribuer au développement du secteur des PME, à travers l’élaboration d’un programme de coopération entre les promoteurs congolais et marocains.

Le quatrième accord, quant à lui, vise à promouvoir un système de transport aérien basé sur la concurrence entre les entreprises de transport aérien sur un marché soumis à un minimum d’intervention et de réglementation étatique. L’accord détermine les droits qui seront accordés par chacune des parties contractantes, notamment le droit de faire exploiter par l’entreprise agréée, sur la base de l’égalité de traitement, pour l’utilisation des aérodromes et autres installations aéronautiques sur leur territoire respectif, et bénéficiera, en outre, du droit d’embarquer et de débarquer tout en se conformant aux lois et règlements relatifs à l’entrée et à la sortie des aéronefs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - République démocratique du Congo

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.