Le Maroc présidera à partir de mardi prochain la Conférence du Désarmement (CD), unique instance multilatérale de la communauté internationale chargée des négociations dans le domaine du désarmement et de prévention de la course à l’armement. Constituée en 1979, la Conférence du Désarmement est issue de la première session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies dédiée au désarmement, organisée en 1978.
"Les ambassadeurs de France, Chine, Royaume-Uni et des Etats-Unis que j’ai rencontrés ont apprécié cette démarche qu’ils ont qualifiée de constructive, tout en saluant la pertinence des propositions marocaines", a déclaré Mohamed Aujjar, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, à la MAP.
La Conférence du Désarmement s’intéresse notamment à la négociation d’arrangements internationaux concernant le désarmement nucléaire et la prévention de la course aux armements dans l’espace, mais les pays membres de cette instance peinent à s’accorder en raison de leurs divergences politiques et les priorités de chacun des Etats membres.
Toutefois, le Maroc tout en étant déterminé à poursuivre les consultations, semble vouloir sortir la Conférence de Désarmement de l’impasse. Le Royaume a même obtenu la promesse de représentants de grandes puissances d’apporter leur soutien à la présidence du Maroc.
Le Maroc est membre de la Conférence du Désarmement depuis sa constitution en 1979. Le Royaume a déjà présidé les travaux de cette instance onusienne entre août et décembre 1995, et de juin à août 2004.