Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.
La Marine marocaine a porté secours à 7.353 naufragés candidats à l’émigration durant l’année 2006 mais 42 ont péri en raison des conditions défavorables de survie et de séjour en mer.
En outre, 18 embarcations de pêche artisanale signalées dans leur quasi-majorité au sud du Maroc, ont disparu avec à bord 37 personnes qui n’étaient pas recensées comme des marins, ce qui signifie qu’il s’agit vraisemblablement d’émigrants clandestins.
Par ailleurs, indique le département, les secours, qui ont mobilisé également les moyens aériens de la Gendarmerie et de l’armée de l’air, ont permis de sauver 434 personnes dont 374 marins pêcheurs, 52 plaisanciers et 8 navigateurs de commerce.
Le rapport fait état de la perte de 51 personnes dont 50 marins pêcheurs alors qu’un seul marin de commerce a été porté disparu. Il s’agit d’une baisse de 35% par rapport à 2005.
Depuis jeudi, huit marins marocains sont portés disparus et le corps d’un neuvième a été repêché après le naufrage de leur embarcation au nord du port d’Essaouira.
Ces articles devraient vous intéresser :