Maroc : d’importants changements dans les administrations à prévoir

17 octobre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après le remaniement ministériel, d’importants changements sont attendus au niveau des dirigeants des administrations publiques. Conformément aux instructions royales, le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, met les bouchées doubles afin d’opérer les changements nécessaires dans les rangs des responsables des administrations concernées.

Selon des sources contactées par TelQuel, il est question de plus de "200 administrations et institutions publiques actuellement dirigées par intérim, sans compter des organismes stratégiques dont le management sera renouvelé".

Pour aller plus vite, Saâd Eddine El Othmani pourrait, en Conseil de Gouvernement, nommer un certain nombre de responsables à la tête des administrations publiques en question, conformément à la Loi organique relative aux nominations aux hautes fonctions.

A en croire la même source, on pourrait citer parmi ceux-ci, les secrétaires généraux des ministères, les directeurs centraux des administrations publiques, les présidents d’universités et les doyens de facultés, ainsi que les directeurs d’écoles et des instituts supérieurs.

En revanche, les nominations à la tête des organismes stratégiques relève des prérogatives du Roi, sur proposition du Chef du Gouvernement et sur initiative du ministre de tutelle.

Ces grands changements à la tête des administrations publiques interviennent au lendemain du remaniement ministériel qui a connu l’entrée de plusieurs nouvelles figures dans l’équipe gouvernementale, conformément aux orientations royales telles que contenues dans le Discours du Trône de 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Administration - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...