Le Maroc n’a pas changé d’heure cette nuit
Contrairement à de nombreux pays dans le monde, notamment en Europe, le Maroc n’a pas changé d’heure la nuit dernière. Il garde donc l’heure GMT+1.
Après avoir annoncé le retour à l’heure GMT, le 19 mars dernier à l’occasion du ramadan, le Maroc retournera ce 23 dimanche avril à 2 h 00, au fuseau horaire GMT+1. L’heure légale du royaume sera avancée de 60 minutes (GMT +1).
Le gouvernement avait approuvé en octobre 2018 le décret instaurant le maintien de l’heure d’été (GMT+1) toute l’année. Ce décret qui prévoit le changement éventuel de l’heure sur décision gouvernementale, en l’occurrence pendant le mois sacré de Ramadan, n’avait pas fait l’unanimité à l’époque.
Les protestations n’avaient pas réussi à faire changer d’avis le gouvernement. Pour l’Exécutif, cette décision serait justifiée par "l’économie d’énergie", mais aussi par l’impact "négatif" du changement répétitif de l’heure durant l’année sur la santé des Marocains.
Selon une étude d’évaluation menée par le ministère de la Réforme de l’administration, le maintien de l’heure d’été avait pourtant été recommandé. Au grand dam des Marocains qui souhaitaient revenir à l’heure GMT, cette étude a révélé un bilan "positif" du maintien définitif du fuseau horaire GMT+1, précise-t-on.
Aller plus loin
Contrairement à de nombreux pays dans le monde, notamment en Europe, le Maroc n’a pas changé d’heure la nuit dernière. Il garde donc l’heure GMT+1.
Alors que le ramadan touche à sa fin, le Maroc se prépare une nouvelle fois à changer l’heure pour repasser en GMT+1. Un changement qui fait de plus en plus de mécontents dans...
Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a annoncé le passage à l’heure légale GMT le dimanche 19 mars 2023 à 3h du matin, afin de permettre...
Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement...
Ces articles devraient vous intéresser :