Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
Le Maroc et le Cameroun ont signé sept accords de coopération. Ces accords portent sur les domaines de l’investissement, du transport aérien, de l’énergie, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l’habitat et de la culture.
Le premier accord, concernant l’encouragement et la protection réciproques d’investissements, vise à garantir aux investissements des deux parties un traitement juste et équitable et à leur assurer une indemnisation adéquate en cas d’expropriation, de nationalisation ou de tout autre conflit ou émeute, en plus du libre transfert des capitaux et des rémunérations.
Le deuxième accord a pour objectif de promouvoir un système de transport aérien international basé sur la concurrence entre des compagnies aériennes sur un marché soumis à un minimum d’intervention et de réglementations étatiques.
L’accord conclu dans les domaines de l’énergie, des mines et de la géologie, s’assigne à encourager la coopération technique entre les deux pays dans le sens de contribuer au développement des secteurs énergétiques et miniers.
L’accord portant sur la formation professionnelle engages les parties à développer un échange permanent d’informations et d’expériences et de favoriser les actions de coopération susceptibles d’avoir un impact positif sur les systèmes de formation professionnelle et de l’emploi des deux pays.
Le 5ème accord vise à promouvoir la coopération en matière d’enseignement supérieur. Les deux parties s’engagent à accorder aux ressortissants du pays de l’autre partie contractante, résidant sur son territoire, les mêmes facilités en matière éducatives que celles accordées aux nationaux.
Le 6ème accord concerne les domaines de l’habitat et de l’urbanisme. Il vise à instaurer toute forme d’axes de coopération bilatérale à ce sujet, à savoir "l’habitat social et la construction de logements", "la lutte contre l’habitat insalubre" et "la création de partenariat entre les entreprises de construction, les sociétés d’ingénierie et les associations professionnelles des deux pays".
Le dernier accord signé entre les deux pays est relatif au programme
exécutif de l’accord culturel qu’ils avaient conclus pour les années 2007, 2008, 2009 et 2010.
Ces articles devraient vous intéresser :