L’ONU critique la brutalité policière au Maroc

29 avril 2020 - 09h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’ONU est inquiète des revers du confinement dans une douzaine de pays en guerre contre la covid-19, dont le Maroc. Elle l’a fait savoir à travers son bureau des droits de l’homme, lundi.

La police a arrêté ou détenu des centaines de milliers de personnes et tué d’autres. Et ceci à cause du non-respect de l’état d’urgence déclaré dans une douzaine de pays pour contrer le coronavirus. Tel est le constat du bureau des droits de l’homme des Nations-Unies, a indiqué un communiqué des Nations-Unies.

Dans ce communiqué, Michelle Bachelet, la Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, a déclaré que "l’état d’urgence ne devrait pas être une arme que les gouvernements peuvent utiliser pour étouffer la dissidence, contrôler la population et même perpétuer leurs mandats". Les pays comme le Nigeria, le Kenya, l’Afrique du Sud, les Philippines, le Sri Lanka, El Salvador, la République dominicaine, le Pérou, le Honduras, la Jordanie, le Maroc, le Cambodge, l’Ouzbékistan, l’Iran et la Hongrie sont principalement dans le viseur de l’ONU. Sur les 80 qui avaient déclaré l’état d’urgence, les Philippines arrivent en tête avec 120 000 personnes arrêtées pour violation du couvre-feu au cours des 30 derniers jours.

Georgette Gagnon, directrice des opérations sur le terrain, a dénoncé l’usage excessif de la force pour imposer le confinement par la police et les forces de l’ordre dans certains pays. Pour elle, les mesures d’urgence exceptionnelles sont comme une culture de confinement toxique. Car, des dizaines de milliers de personnes sont arrêtées et détenues pour violation du confinement lié au coronavirus.

Viol, brutalité policière, usage de gaz lacrymogènes, des fouets, usage de bombes à eau, utilisation d’armes à feu et corruption, sont récurrents dans les pays comme le Kenya, l’Afrique du Sud et le Nigeria, a précisé Georgette Gagnon. L’objectif, c’est d’obliger les populations à respecter les mesures d’urgence exceptionnelles instaurées pour contrer la covid-19. Des enquêtes sont en cours suite aux nombreuses plaintes reçues par l’ONU, rassure-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Enquête - Bavure policière - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...