Maroc : soupçons de trucage de matchs de football féminin

21 juin 2021 - 15h40 - Sport - Ecrit par : A.T

Bruit de bottes au sein du championnat national féminin de première division. Des clubs appellent la fédération à ouvrir une enquête au regard des plaintes persistantes relatives à des trucages qui mineraient certains matchs.

Compromissions, arrangements antisportifs, trucages, des matchs auraient-ils été manipulés à la Botola féminine ? C’est visiblement ce que semble penser les responsables de cinq clubs qui n’en peuvent plus de cette gangrène, rapporte le quotidien Assabah qui fait part de la volonté des dirigeants à en finir avec les mauvaises pratiques au sein du football féminin marocain.

En effet, la victoire d’Amjad Taroudant sur le Chabab Atlas Khénifra (5-1) pour le compte de la 20ᵉ journée, a sonné le glas de la mobilisation contre la corruption. Un enregistrement sonore accuse de façon formelle la présidente du club de Khénifra de trucage, révèle le quotidien.

Cinq clubs avec à la tête le Difaâ El Jadida ont écrit et demandé l’ouverture d’une instruction sur cette affaire. Ils ont profité pour faire resurgir les nombreuses plaintes enregistrées çà et là, et qui dénoncent une politique de deux poids deux mesures au sein du championnat. D’autres éléments de preuves exhibés, accablent la présidente du club de Khénifra, qui bénéficie selon les dénonciateurs, de l’impunité malgré les multiples soupçons de trucage qui pèsent sur elle.

À lire : Football féminin : la fédération enquête sur des faits d’escroquerie et de salaires fictifs

Par exemple, souligne la source, le DHJ accuse la présidente du club de Khénifra de perdre sciemment contre Taroudant pour lui faire éviter la relégation. Le club en donne pour preuve un enregistrement vocal où la présidente aurait déclaré son refus de recevoir les originaux des licences des joueuses, documents qui se trouvent encore entre les mains de l’ancien secrétaire général du club qui a été récemment sanctionnée par la FRMF et ne doit plus jamais exercer dans le domaine sportif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Enquête - Assabah - Botola - Ministère de la Jeunesse et des Sports - Difaâ d’El Jadida

Aller plus loin

Botola : la FRMF siffle la fin de règne des pelouses synthétiques

Le Maroc ne veut plus des terrains de foot dotés de pelouse synthétique. C’est dans ce cadre que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé d’en fermer trois des...

Des entraîneurs sanctionnés par la FRMF

L’entraîneur du Wydad Casablanca (WAC) a été suspendu pour six matchs et doit s’acquitter d’une amende de 50 000 DH pour comportement incontrôlable, impulsivité lors du match de...

Football féminin : la fédération enquête sur des faits d’escroquerie et de salaires fictifs

Plusieurs hauts responsables, cadres administratifs et joueuses de clubs féminins de football sont dans la tourmente. La fédération royale marocaine de football a ouvert une...

Maroc : un président de club suspendu à vie pour chantage et escroquerie contre des joueuses

Le football féminin au Maroc est en plein tourment avec des affaires de chantage, de trucage de matchs et de brimades. La Commission d’éthique de la Fédération royale marocaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Après une performance décevante en Ligue des Champions, marquant leur plus mauvaise prestation dans ce tournoi depuis 18 ans, Manchester United, envisage des changements au sein de son effectif, notamment en ce qui concerne le Marocain Sofyan Amrabat.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Chadi Riad, le joueur marocain qui a stoppé le Real Madrid

Lors du match nul (1-1) entre le Real Betis et le Real Madrid comptant pour la 16ᵉ journée de Liga, le défenseur marocain Chadi Riad a brillé, comblant ainsi les attentes de son club.

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a débuté son année 2025 sous les projecteurs en décrochant le Trophée des Champions face à l’AS Monaco, grâce à une victoire minimaliste (1-0). Si ce résultat renforce les ambitions du club parisien, la prestation d’Achraf...

Hakim Ziyech en route vers l’Angleterre ?

Indésirable à Galatasaray, Hakim Ziyech pourrait quitter le club turc lors du mercato hivernal. L’international marocain aurait déjà engagé des négociations avec Wolverhampton Wanderers en vue de son transfert.

Derniers jours du mercato : quel destin pour les internationaux marocains ?

Alors que le mercato d’été s’achèvera dans quelques jours, l’avenir reste incertain pour des internationaux marocains comme Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Achraf Dari.

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Yassine Bono et l’opportunité de sa vie

Après avoir été contacté par plusieurs clubs, avec des contrats mirobolants notamment en Arabie Saoudite, le gardien de but marocain Yassine Bono vient de recevoir une proposition d’un des plus grands clubs européens.