Ouarzazate se prépare au grand froid
Le comité provincial de veille chargé du suivi de la situation des localités menacées par la vague de froid dans la province de Ouarzazate a présenté le plan destiné à aider la...
L’alerte et la mobilisation générale ont été lancées par les autorités des provinces d’Azilal, de Khénifra, d’Ifrane et d’Al Hoceima pour faire face à la vague de froid et de neige qui touche une bonne partie du Maroc.
En déclenchant la grande opération de vigilance, les autorités de ces régions espèrent notamment désenclaver les zones montagneuses, protéger et héberger les personnes vulnérables.
Et, pour cause, les régions du Moyen Atlas subissent déjà les effets du grand froid et de la chute abondante de neige. Comme conséquences directes, on a pu noter, relève Al Ahdath Al Maghribia, la coupure de plusieurs artères, rendant difficile les liaisons entre Aït Abdi, Zaouïat Ahansal et Tilouguit. Face à cette situation, les autorités locales de plusieurs provinces se sont réunies, afin de relancer les “comités de vigilance” créés par le gouvernement en 2009 et qui sont plongés dans l’inaction, afin d’agir efficacement, pendant cette période de grand froid.
Cette mobilisation des autorités a permis le recensement des femmes enceintes et des personnes malades, dans le but de les héberger dans les maternités et les établissements appropriés. Il est aussi prévu la mobilisation des ressources humaines et logistiques disponibles et, surtout, la sensibilisation des populations vivant dans les localités exposées à la vague de froid glacial.
A Midelt où 219 douars sont exposés à des conditions climatiques sévères, le matériel de déneigement est mobilisé mais aussi la logistique en cas de coupure d’électricité et de téléphone. A Khénifra, la province a procédé à l’aménagement de près de 40 aires d’atterrissage d’hélicoptères, au recensement de 154 femmes enceintes, ainsi qu’à la mobilisation de 40 médecins et de 42 ambulances.
A Ifrane, pour désenclaver les zones touchées par la vague de froid, la préfecture a mobilisé 60 déneigeuses, 16 véhicules de transport, 13 bulldozers et 12 ambulances, pour une opération qui prendra en compte “plus de 120 douars relevant de 10 communes où réside une population estimée à 150.000 personnes”, poursuit le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
Pour leur part, les autorités d’Al Hoceima ont distribué du bois de chauffage aux écoles, ainsi que des couvertures et des appareils de chauffage aux maternités, conclut la même source.
Aller plus loin
Le comité provincial de veille chargé du suivi de la situation des localités menacées par la vague de froid dans la province de Ouarzazate a présenté le plan destiné à aider la...
Ces articles devraient vous intéresser :