Dans une analyse, Les Inspirations Eco a fait l’état des lieux des cas d’accidents de travail au royaume et a conclu que le bilan n’est pas reluisant. Citant les statistiques des compagnies d’assurance, le journal a révélé que le Maroc enregistre 43 000 accidents par an, et environ 47,8 accidents de travail mortels pour 100 000 employés.
Une donnée qui aurait poussé les autorités à rendre obligatoire l’assurance maladie professionnelle. Or, souligne le journal, mettre en application actuellement cette mesure affecterait de nombreuses entreprises, déjà secouées par la crise sanitaire.
A lire : Maroc : augmentation des bénéficiaires de l’assurance maladie, des allocations familiales et de la retraite
« Pour que cela puisse mieux profiter aux salariés, il faudra attendre que la situation s’améliore. De plus, la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire, à fin 2022, au profit de 22 millions de personnes supplémentaires qui bénéficieront d’une assurance est sur la bonne voie », a-t-il recommandé.
D’ailleurs, a-t-il précisé, « en dehors des grandes entreprises formelles et qui considèrent la santé et la sécurité au travail comme un investissement valorisant leur capital et renforçant leur compétitivité, la plupart des petites et moyennes entreprises n’accordent pas l’intérêt qui convient à l’amélioration des conditions de travail ». « Ces derniers y voient souvent un surcoût inutile », relève-t-on.