
Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
Le Maroc et l’Arabie Saoudite ont signé, vendredi à Fès, cinq accords de coopération bilatérale dans les domaines des Affaires étrangères, des Affaires islamiques, du tourisme et de l’eau.
Il s’agit d’un mémorandum d’entente pour la mise en place d’un mécanisme de concertation politique entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc et le ministère des Affaires étrangères d’Arabie Saoudite.
L’accord prévoit des négociations et des concertations régulières pour examiner les différents aspects des relations bilatérales, ainsi que un échange sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Le deuxième accord porte sur un mémorandum d’entente entre le ministère des Habous et des Affaires islamiques marocain et le ministère des Affaires islamiques, des Waqfs, de la prédication et de l’Orientation saoudien. Il vise l’établissement d’une coopération pour corriger l’image de l’Islam dans le monde et faire connaître ses principes de tolérance et de juste milieu qui rejettent l’extrémisme. Ce document a pour objectif d’expliciter la position de l’Islam à l’égard des mouvements extrémistes, des courants déviationnistes et des questions de l’heure, en plus de l’échange d’informations et d’expertises en matière de prédication, d’orientation, d’organisation des mosquées, de qualification des prédicateurs, d’élaboration de programmes religieux et d’information, outre la coopération et la coordination en matière de promotion du patrimoine islamique.
Les deux parties ont en outre signé un programme exécutif pour la coopération dans le domaine du tourisme entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale du Maroc et la Haute instance du tourisme d’Arabie saoudite. Ce programme vise à renforcer les relations et la coopération dans le domaine du tourisme. Les deux parties ont, dans ce cadre, pris toutes les dispositions nécessaires à l’encouragement du tourisme mutuel à travers la mise en place de facilités au profit des touristes des deux pays et la promotion des activités des agences de voyage.
Il a été aussi procédé à la signature d’un accord de prêt pour le financement du projet du barrage Taskourt (région Chaouia Ouardigha) entre le Fonds saoudien pour le développement et le Maroc.
Enfin, un accord de jumelage entre la ville de Moulay Ali Cherif dans le Royaume du Maroc et la ville saoudienne de Yanboua Annakhl a été signé.
Ces articles devraient vous intéresser :