Le président de la Chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi a eu, mercredi à Rabat, un entretien avec une délégation parlementaire allemande présidée par M. Carl-Dieter Spranger, vice-président de la commission des affaires étrangères au Bundestag.
Un communiqué de la Chambre des représentants indique que M. Carl-Dieter Spranger a souligné l’attachement de son pays au développement de la coopération avec le Maroc, ajoutant que les partis et la classe politiques en Allemagne suivent avec un grand intérêt les réformes que connaît le Maroc dans tous les domaines.
Le Bundestag allemand, a-t-il ajouté, veille à la poursuite des contacts et à l’échange de visites avec le Parlement marocain en vue de renforcer les relations entre les deux pays. M. Radi a, de son côté, passé en revue les réformes entreprises au Maroc dans tous les domaines et souligné la stabilité politique dont jouit le Royaume, rappelant le débat politique au Maroc autour de la réforme du code électoral qui vise la moralisation de la vie politique.
Pour sa part, le président de la Chambre des conseillers, M. Mustapha Oukacha, a souligné, mercredi à Rabat, la nécessité de donner une nouvelle dynamique aux relations parlementaires maroco-allemandes et de permettre aux deux peuples de mieux communiquer et de surmonter le handicap de la langue. Selon un communiqué de la Chambre, M. Oukacha a émis l’espoir, lors d’un entretien avec le vice-président de la commission des Affaires étrangères au Bundestag, M. Carl-Dieter Spranger, que la dimension culturelle soit intégrée aux autres aspects de la coopération bilatérale. De son côté, M. Carl-Dieter Spranger a mis l’accent sur l’expérience de son pays en matière de régionalisation et de décentralisation, ce qui a permis, a-t-il dit, l’édification d’un régime fédéral, la modernisation des structures de la société et la réalisation d’un développement durable, équilibré et intègre.
Au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume, la délégation allemande a exprimé sa volonté d’être informée de la position du Maroc sur les propositions émises par l’O.N.U. et visant le règlement de cette question.
Dans ce sens, ajoute le communiqué, M. Oukacha a affirmé que le processus démocratique que connaît le Maroc, le cumul positif réalisé en matière de décentralisation et la détermination du Royaume à renforcer le système de la régionalisation sont parmi les raisons essentielles qui ont poussé le représentant du secrétaire général de l’O.N.U., M. James Becker à proposer la troisième voie qui a été acceptée par le Maroc et soutenue par plusieurs pays. Cette proposition s’inscrit, en effet, dans le cadre du processus démocratique et régional entrepris par le Royaume et répond à ses aspirations à trouver un règlement pacifique à cette question conformément à la légalité internationale et dans le respect de la souveraineté du Royaume.
La dégradation de la situation au Proche-Orient a été, également au centre des entretiens de M. Mohamed BenaÏssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération avec délégation parlementaire allemande.
Les députés allemands se sont dits préoccupés et attristés par l’escalade israélienne contre le peuple palestinien et la détérioration de la situation au Proche-Orient, soulignant que les Etats-Unis doivent intervenir pour calmer les esprits.
Prendre connaissance
Les parlementaires allemands ont appelé à un arrêt des violences, comme condition préalable à la reprise des négociations, pour le règlement de ce problème complexe, affirmant toutefois qu’ils ne savent pas comment stopper Sharon qui n’écoute plus les Européens. Pour sa part, M. Benaîssa a qualifié la situation dans les territoires occupés de moment difficile pour les arabes, ajoutant que l’agression israélienne contre le peuple palestinien et le siège du Président Yasser Arafat sont une réponse de Sharon à l’initiative de paix arabe, adoptée à l’unanimité au Sommet de Beyrouth.
Le ministre a, également mis l’accent sur les intenses efforts diplomatiques entrepris par le Maroc pour mettre un terme aux massacres du peuple palestinien, précisant que le Royaume va poursuivre ses efforts dans ce sens.
La délégation allemande, qui effectue une visite au Maroc du 2 au 7 avril, est conduite par le député chrétien-social (CSU), Carl-Dieter Spranger, vice-président de la commission des affaires étrangères. Elle comprend également les députés Joachim Tappe (SPD) et Rita Griesshaber (Verts).
Par ailleurs, le ministre de l’Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme, M. Fathallah Oualalou, a eu des entretiens avec la délégation, qui a exprimé la volonté de son pays de prendre connaissance des opportunités d’investissements au Maroc et des éventuels domaines de coopération, a rapporté la télévision nationale (TVM).
Les différentes réformes économiques entreprises par le Maroc dans les secteurs du tourisme et des investissements ont été, également exposées lors de cette rencontre.
Rappelons que la visite de la délégation parlementaire allemande au Maroc entre dans le cadre d’une tournée maghrébine qui doit la conduire successivement en Algérie (7 avril) et en Libye (10 avril). Elle s’inscrit dans le cadre du dialogue avec les pays du Sud de la Méditerranée sur les thèmes de politique extérieure et de sécurité, après les attentats du 11 septembre et la détérioration de la situation au Proche-Orient.
Egalement dans le même cadre, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, M. Ahmed Arafa, a reçu, mercredi à Rabat, les membres de cette délégation
La TVM a indiqué, dans son édition de la soirée, que M. Arafa a informé la délégation sur l’expérience démocratique menée par le Maroc, particulièrement au niveau local.
Le Maroc est un pays ami et un partenaire fiable, affirme un responsable du Bundestag
Le Maroc est un pays ami et un partenaire fiable, a affirmé M. Carl-Dieter Spranger, vice-président de la commission des Affaires étrangères au Bundestag allemand.
M. Spranger, actuellement en visite au Maroc à la tête d’une délégation parlementaire allemande, s’exprimait, jeudi, lors d’une rencontre avec le wali de la région Marrakech-Tensift-El Haouz, M. Mohamed Hassad.
Il a également fait part de la grande importance qu’accorde l’Allemagne au renforcement de sa coopération avec le Royaume.
Pour leur part, le wali, les présidents du conseil régional et de la communauté urbaine et des députés de Marrakech ont donné un aperçu sur les énormes potentialités que recèle la région dans les domaines touristique, agricole et industriel.
Ils se sont, par ailleurs, félicités de l’aide substantielle apportée par le gouvernement allemand au Centre d’insertion des handicapés de Marrakech qui est le plus grand Centre d’Afrique.
Après son séjour à Marrakech où elle visitera notamment les monuments historiques de la cité ocre, la délégation parlementaire allemande se rendra à Taroudant et Agadir.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :