La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
L’Algérie s’apprêterait à ouvrir exceptionnellement ses frontières avec le Maroc le premier avril prochain (ce n’est pas un poisson !), pour la deuxième fois depuis leur fermeture en 1994.
Le palais présidentiel algérien aurait approuvé la décision prise par la Fédération algérienne de Cyclisme et son homologue marocaine, pour que les participants à la 23e édition du tour cycliste du Maroc (23 mars - 1er avril), puissent traverser la frontière.
La troisième étape de 160 km du tour cycliste du Maroc, doit notamment relier la ville marocaine de Guercif à Maghnia en Algérie, via Oujda, d’après le quotidien Acharq Al Awssat.
Depuis sa fermeture après l’attentat de Marrakech en 1994, la frontière terrestre maroco-algérienne n’a été réouverte qu’une seule fois en février 2008, pour permettre au convoi humanitaire de solidarité avec les populations de Gaza du député britannique George Galloway, de passer.
Ces articles devraient vous intéresser :