
La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...
Le mémorandum adressé au Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, est destiné à clarifier la position du Maroc au sujet de « certaines manœuvres » visant le Royaume. C’est ce qu’a affirmé dimanche Mohamed Bennouna, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies.
Il a expliqué que cette escalade consiste en « une nouvelle thèse avancée par l’Algérie selon laquelle elle ne serait absolument pas concernée par ce conflit artificiel au sujet de nos provinces du sud » . "C’est pour cette raison qu’il était nécessaire de clarifier notre position et c’est pourquoi le Maroc a présenté ce mémorandum » , a-t-il ajouté. Et de souligner que « la position du Royaume est maintenant tranchée : pas de négociations sur la souveraineté du Maroc sur ses territoires et point de négociations sur son intégrité territoriale ». Bennouna a également indiqué que "le Maroc reste ouvert à tout règlement de ce conflit conférant et délégant certaines prérogatives aux instances régionales pour exercer ces attributions de manière démocratique dans le cadre de la souveraineté marocaine".
Map - L’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :