Un appel au boycott des élections vient d’être lancé par le mouvement islamiste Al Adl wal ihssane (justice et bienfaisance), association interdite au Maroc mais tolérée par les autorités.
Dans un communiqué publié sur son site internet, le mouvement islamiste considère que les prochaines élections servent à « embellir l’image du despotisme et pérenniser son existence », fustigeant une Constitution « despotique dans le texte et dans la pratique » incapable de « régir des élections démocratiques ». Adl wal Ihssane estime qu’il a été impossible de mener des réformes ces cinq dernières années.
Le mouvement cible encore une fois la monarchie et la concentration des pouvoirs aux mains du roi, prenant comme exemples la présidence du conseil supérieur de l’autorité judiciaire, le conseil des ministres ou encore la qualité de chef suprême des armées.
Les prochaines élections législatives ne « seront pas différentes des précédentes », écrit encore le mouvement qui réclame encore une fois la modification de la Constitution pour qu’elle « traduise davantage la volonté du peuple ».
Ces articles devraient vous intéresser :