Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.
Au Maroc, l’octroi des aides directes aux classes démunies (travaillant dans l’informel ou sans emploi) est en passe d’être prorogé de plusieurs mois.
La prorogation de l’octroi de ces aides est actuellement à l’étape d’étude, rapporte Maghreb Intelligence. Cette mesure permettra à ces couches sociales de supporter le coût de la vie en ces temps de covid-19. Ces classes démunies ont bénéficié de ces mêmes aides (800 dirhams, 1000 et 1200 selon la taille des ménages) entre les mois d’avril et juin.
Mais le gouvernement marocain devra satisfaire les revendications des syndicats. Ceux-ci réclament l’indemnité-chômage pour les trois prochains mois. "Le gouvernement va faire une évaluation des secteurs d’activité et procéder au cas par cas", expliquent des sources, qui indiquent que le coût de cette indemnité-chômage sera très lourd à supporter par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Ces articles devraient vous intéresser :