Immigration clandestine : le Maroc va recevoir 140 millions d’euros de la part de l’Europe

24 octobre 2018 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Europe a décidé de débloquer la somme de 140 millions d’Euros en faveur du Maroc pour l’aider à lutter contre l’immigration clandestine et un meilleur contrôle de ses frontières.

L’annonce a été faite ce matin par le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez dans une allocution au congrès suite à la réunion du Conseil européen la semaine dernière.

Pour Sanchez, le rôle du Maroc dans la lutte contre l’immigration clandestine est déterminant, spécialement pour l’Espagne qui a connu ces derniers mois une hausse inquiétante du nombre d’arrivées sur son territoire.

Pour cela, « il a été décidé de mettre en marche un Plan d’accompagnement du Maroc de la part de l’Union européenne pour affronter ce phénomène », a-t-il précisé, ajoutant que cette aide avait été défendue par l’Espagne durant la réunion précédente du Conseil de l’Europe en juin dernier.

« L’Espagne a souligné le rôle du Maroc dans la maîtrise des flux migratoires et la lutte contre l’immigration irrégulière », a-t-il fait valoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».