Maroc : violents affrontements à Rabat, plusieurs blessés (vidéo)

28 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des habitants du douar d’El Garaa, l’un des plus anciens bidonvilles de Rabat, se sont opposés à la police. Cet affrontement, filmé et diffusé sur Youtube, le 26 août 2019, fait suite à la décision des autorités locales de les déloger vers la région d’Aïn Aouda, à la périphérie de la capitale.

Dans le cadre du projet, "Rabat ville lumière", le gouvernement a prévu de reloger les habitants de ce quartier vers la périphérie de la capitale. Il leur est proposé des appartements de 100 000 dirhams ou des terrains dans le quartier d’Aïn Aouda, dans le sud de Rabat, en compensation des maisons démolies.

Squattant ces lieux depuis plusieurs décennies, ces habitants se sont opposés à cette décision, arguant ne pas disposer d’assez de moyens pour s’offrir ce luxe ou pour se construire à nouveau une maison.

Depuis 2017, ces habitants ne manquent de protester contre les projets des autorités. Certains d’entre eux ont manifesté, en 2017, près de Bab Soufara (Porte des ambassadeurs), aux environs du palais royal de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Affrontements

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.