Mohammed VI au sommet de l’Union africaine
44 pays membres de l’Union africaine, dont fait partie le Maroc, viennent de signer l’accord qui pourrait déboucher à terme sur une zone de libre-échange africaine.
Signé à Kigali au Rwanda, cet accord a pour ambition de faire croître de 60% le commerce entre les pays africains. Et la tâche est énorme puisqu’on évalue à seulement 16% des échanges commerciaux des pays africains avec d’autres pays du continent.
Le Maroc, le Kenya et même l’Algérie, réputée très protectionniste, ont décidé de signer cet accord, ce qui n’est pas le cas d’autres pays africains comme l’Afrique du Sud, le Burundi, le Bénin ou encore le Sierra Leone et la Namibie. Quant au Nigeria, il a décidé de s’abstenir.
« Certains pays ont des réserves et n’ont pas encore finalisé leurs consultations à l’échelle nationale. Mais nous aurons un autre sommet en Mauritanie en juillet et nous espérons que ces pays signeront alors », a simplement déclaré le commissaire de l’Union africaine chargé du Commerce et de l’Industrie, Albert Muchanga.
Les détracteurs de cette zone de libre-échange en Afrique évoquent l’état des infrastructures en Afrique et surtout le manque de complémentarité entre les pays africains.
A noter que le Maroc était représenté à Kigali par le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani.
Ces articles devraient vous intéresser :